Pourquoi devons-nous faire le contrôle technique?

Le controle technique est une obligation légale au Maroc depuis de nombreuses années. Mais il s’agit surtout d’une démarche visant à protéger les conducteurs, en évitant la circulation de véhicules en mauvais état, susceptibles de causer des accidents.

Que dit la loi concernant la visite technique

Pour les particuliers, la périodicité du contrôle est annuelle. Il est également obligatoire en cas de cession de votre véhicule. Le controle technique a pour but de vérifier la conformité des véhicules aux normes réglementaires en vigueur et de s’assurer de leur aptitude à circuler sur la voie publique. Lors de la visite, le contrôleur vérifie l’état général de la voiture, ainsi que l’absence de dysfonctionnements et la présence des équipements de sécurité. Les points de contrôle sont au nombre de 77 et portent notamment sur les dispositifs de freinage, la direction, la visibilité ou l’éclairage. Si des défauts sont constatés, le propriétaire devra présenter son véhicule pour une contre-visite après réparation. Cette procédure entraîne la remise d’un certificat, remis au propriétaire à l’issue du contrôle si celui-ci est validé.

Quel est l’intérêt du controle technique pour les conducteurs ?

Bien que des pratiques illégales aient pu exister (comme celle de payer le contrôleur en liquide pour qu’il rédige un certificat de complaisance), elles tendent à disparaître, tant les propriétaires et les contrôleurs eux-mêmes sont conscients de l’importance de la visite technique pour améliorer la sécurité sur les routes. Certains points de contrôle sont en effet primordiaux pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. C’est le cas par exemple pour les feux et les clignotants, qui assurent votre visibilité par les autres automobilistes. Moins connu du grand public mais tout aussi important, le filtre à particules permet que l’air dans l’habitacle soit exempt de polluants, qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé et celle de vos passagers. Autre point important : lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le procès-verbal du contrôle vous garantit que vous avez entre les mains un véhicule apte à rouler et ne présentant pas d’avaries techniques potentiellement dangereuses.

La sécurité routière et le contrôle périodique

Si certains éléments techniques sont aisément vérifiables par le propriétaire, comme l’état des pneus ou une ampoule grillée, d’autres nécessitent les compétences d’un professionnel. Sous des dehors contraignants, la visite technique permet donc à tous les automobilistes de bénéficier d’une révision complète et de conduire en toute sérénité un véhicule sécurisé.