Dans la catégorie des incidents courants sur la route, la crevaison arrive parmi les têtes de liste. Pénible mais sans gravité à petite vitesse, un pneu qui éclate peut en revanche devenir très dangereux sur autoroute. Comment prévenir les crevaisons ? Comment y faire face ? Petit point sur la question.

Les causes fréquentes de crevaison

Vos pneumatiques peuvent être en mauvais état, même si l’extérieur vous semble correct, d’où l’importance de les faire vérifier régulièrement par un professionnel. Le sur ou sous-gonflage peuvent également causer un éclatement : contrôlez la pression de vos pneus, notamment avant une longue route ou en cas de charge importante de votre véhicule. Enfin, des facteurs extérieurs sont susceptibles d’endommager vos pneumatiques : ornières, clou ou pierre tranchante, bords de trottoir, etc. L’usure de la valve peut aussi entraîner un dégonflement progressif.

Pneu crevé : que faire ?

Dans tous les cas, vous devez vous arrêter au plus vite, ce qui est assez simple à petite vitesse. Si cela vous arrive sur autoroute, gardez votre calme, enclenchez vos feux de détresse et maintenez autant que possible la direction. Décélérez en douceur et garez-vous sur le bas-côté. La suite dépend du type de pneus que vous possédez : les modèles “runflat” vous permettent de rouler – lentement – jusqu’au garage le plus proche. Pour tous les autres, vous devez réparer ou changer votre pneu avant de repartir.

Comment réparer un pneu crevé ?

Les pneus “tubeless”, sans chambre à air, peuvent être réparés à l’aide d’un kit anti-crevaison. Vous devez enlever le corps étranger puis colmater le trou en injectant le contenu de la bombe dans la valve de gonflage. Si vous devez changer votre roue, vérifiez que votre frein à main est bien serré et enclenchez une vitesse. Desserrez les écrous, soulevez votre véhicule à l’aide du cric, finissez de dévisser les écrous puis enlevez la roue. Mettez la roue de secours en place, revissez, remettez votre voiture au sol et terminez de serrer les écrous. Attention, la roue de secours ne permet pas de rouler à plus de 80 km/h et ne remplace pas votre pneu habituel.