Qui n’a jamais été confronté à une batterie déchargée ? Bien souvent, une batterie fatiguée présente des signes avant-coureurs… Comment la recharger ? Quel entretien prévoir pour augmenter la longévité de votre batterie ? Tour d’horizon de cet élément essentiel de votre véhicule.

Batterie à recharger : attention au plomb présent dans la batterie

Lorsqu’elle est simplement déchargée, par exemple suite à une période prolongée sans utilisation, votre batterie peut être rechargée en la branchant sur celle d’un autre véhicule. Si vous possédez les câbles adéquats, la manœuvre est simple : reliez les pôles positifs à l’aide du câble rouge et les pôles négatifs avec le noir.

 

Vous pouvez aussi employer un appareil spécialement dédié au rechargement des batteries au lithium : là encore, celles-ci sont reliées par des câbles au chargeur. L’entretien de votre batterie peut aussi impliquer de refaire le niveau du liquide appelé électrolyte, ce qui prolonge la durée de vie de l’ensemble. Attention dans ce cas à ne pas vous brûler avec l’acide sulfurique contenu dans la batterie d’origine !

Si vous devez changer votre batterie et que vous souhaitez le faire vous-même, sachez que cet élément est susceptible de contenir du plomb et doit donc être apporté dans une déchetterie ou chez un professionnel de l’automobile. Enfin, soyez vigilant quant à l’alimentation au moment de recharger votre batterie, respectez les polarités électriques des bornes de la batterie et confiez l’entretien de votre automobile et la vérification de votre batterie de voiture à un garagiste qualifié.

Prévenir les risques de panne en identifiant les signes avant-coureurs

La longévité des batteries modernes varie entre 3 et 10 ans, suivant la qualité du modèle, les conditions climatiques et l’utilisation. Pour garantir la sécurité de votre automobile, un entretien régulier et l’emploi de produits de qualité est indispensable. Si votre voiture peine à démarrer, c’est sans doute que la batterie au lithium est essoufflée, voire en fin de vie. Sachez que laisser les phares, le plafonnier ou la radio allumés ou faire tourner inutilement le moteur de votre auto décharge rapidement votre batterie.

En cas de panne avérée, si votre voiture ne démarre pas et qu’aucun voyant ne s’allume, pensez à vérifier le serrage et l’état des bornes ou cosses, car celles-ci assurent une bonne transmission électrique. L’entretien de la batterie doit faire partie intégrante de l’entretien automobile ! Votre garagiste saura vous donner de bons conseils quant au branchement des bornes, aux risques liés à la manipulation, mais aussi au type ou au modèle de batterie à choisir en fonction des conditions climatiques – le froid notamment – et à la capacité qui convient à votre véhicule.