Adopter une conduite responsable – ou écoconduite – devrait être une préoccupation commune à tous les usagers de la route. Nous avons tous un peu trop tendance à oublier que conduire nous donne des devoirs et pas seulement des droits ! Pour utiliser la chaussée en bonne intelligence avec les autres, voici quelques conseils pour une conduite professionnelle.

Place à la courtoisie et au respect

Un conducteur responsable ne l’est pas uniquement le jour de l’examen ou du code de la route !

Voici les conseils de base pour une conduite professionnelle :

  • La courtoisie envers les autres usagers de la route
  • Le respect des distances de sécurité en toutes circonstances
  • Une concentration sans faille
  • Le respect strict du code de la route
  • Un véhicule en parfait état
  • Ni alcool, ni médicament, ni téléphone au volant
  • La ceinture de sécurité bouclée pour le conducteur et tous les passagers

Pour la sécurité de tous, l’écoconduite présente de nombreux avantages et vous met en partie à l’abri des risques professionnels liés à la route. Si vous êtes appelé à conduire différents véhicules dans le cadre de votre travail, vous devez redoubler d’attention sur la route !

La sécurité pour priorité

Comme nous l’avons vu, les conseils pour une conduite professionnelle sont de l’ordre du bon sens, que vous soyez un conducteur particulier ou que vous travailliez dans le transport routier. La sécurité routière implique de connaître et d’appliquer parfaitement le code de la route, pour une conduite fondée sur le respect de soi-même et des autres. Les cours pris dans une auto-école sont une base indispensable pour démarrer, mais c’est l’expérience qui vous rend capable, petit à petit, de vous améliorer.

Les moniteurs d’auto-école donnent évidemment tous les conseils pour une conduite professionnelle aux jeunes conducteurs en vue de l’examen théorique, puis de l’examen du permis de conduire pratique. Mais c’est en sillonnant les routes que vous appréhendez la variété des situations qui peuvent se présenter.

La conduite professionnelle, encore plus que celle de loisir, vous donne une grande responsabilité vis-à-vis des autres : si conduire est votre métier, vous êtes censé montrer l’exemple. Si vous conduisez des poids lourds, vous devez redoubler de vigilance, car le gabarit et le temps de réaction de ces véhicules ne laissent pas place à l’hésitation.

En camion, en voiture, en deux-roues ou à pied, la sécurité routière est l’affaire de tous. La conduite professionnelle, plus que toute autre, se doit d’être irréprochable.