La première chose à savoir est que le conducteur est responsable de tout ce qu’il transporte : passagers, animaux, matériel… Ensuite, même si la voiture est un moyen pratique de convoyer bon nombre d’objets, des plus petits aux plus volumineux, le chargement des véhicules est réglementé. Voyons ensemble quelles sont les obligations légales qui l’encadrent.

Une question de poids… et d’encombrement

Pour tout savoir sur les critères à respecter lorsqu’on charge un véhicule, il suffit de se reporter au code de la route. Celui-ci stipule notamment que le poids total ne doit pas dépasser le PTAC de la voiture et que la plaque d’immatriculation de celle-ci – ainsi que de la remorque éventuelle – doit être visible.

Ces règles s’appliquent quel que soit le type de véhicule : privé ou professionnel, voiture ou poids lourd… Pour tout savoir sur le chargement des véhicules, voici les informations incontournables :

  • En cas de chargement d’une voiture, la largeur totale ne doit pas dépasser 2,55 m ;
  • Le chargement peut aller jusqu’à l’aplomb de l’avant du véhicule, mais ne doit pas le dépasser ;
  • Le chargement ne doit pas dépasser 3 m derrière la voiture (y compris dans le cas d’une remorque) ;
  • Les objets lourds doivent être positionnés le plus près possible du centre du véhicule ;
  • Les objets légers mais volumineux trouvent leur place dans le coffre ;
  • Les objets de petite taille peuvent être placés sur les côtés, voire en hauteur ;
  • Tous les objets doivent être soit arrimés, soit contenus dans des sacs ou des boîtes afin de ne pas risquer de bouger en cas de freinage d’urgence ;
  • Les animaux ne doivent pas pouvoir accéder au siège du conducteur (il existe des grilles et des filets de séparation);
  • Même les articles anodins peuvent être dangereux : une bouteille d’eau peut toujours venir rouler sous la pédale lors d’un coup de frein…

Les points de vigilance à respecter

Outre le fait que vous risquez d’écoper d’une amende si vous ne suivez pas les consignes évoquées plus haut, charger un véhicule au-delà de ses capacités présente un risque potentiel non négligeable. Autre point essentiel : votre chargement doit être équilibré et solidement arrimé. Il en va de votre vie et de celle des autres : un meuble qui tombe du toit d’une voiture au beau milieu de l’autoroute peut entraîner un accident mortel !

D’un point de vue légal, vous devez aussi être en mesure de présenter le certificat d’immatriculation de la voiture – qui mentionne notamment le PTAC – en cas de contrôle.

Enfin, lors de l’achat d’un véhicule, il est intéressant de réfléchir à l’usage que vous comptez en faire : si vous avez besoin de transporter régulièrement des matériaux lourds ou encombrants, une petite citadine n’est sans doute pas la voiture la plus adaptée.

Tout savoir sur le chargement des véhicules vous permet de ne pas commettre d’infractions sur des points dont vous n’auriez pas eu connaissance. Cela vous garantit aussi une meilleure sécurité sur la route.