Du 17 au 23 mai 2021, la 6ème semaine de la sécurité routière – la « road safety week » en anglais – rassemblera des gens du monde entier autour d’une revendication commune : la limitation générale de la vitesse à 30 km/h dans tous les villages et villes de la planète. Ce chiffre symbolique est repris dans le nom de la campagne Twitter : #Love30.

Streets for life et Love 30 : quand les réseaux sociaux se mobilisent pour la sécurité routière

Commençons par un petit rappel historique. En 2007, les Nations Unies organisent la première semaine sur le thème de la sécurité routière. Ces journées s’ouvrent par une Assemblée mondiale de la jeunesse pour la sécurité routière et se poursuivent avec de nombreuses réunions et activités à travers le monde. L’OMS y participe activement. Le mouvement ne date donc pas d’hier !

En 2021, Streetsforlife et Love30 reprennent le flambeau de la lutte contre la vitesse sur les routes, avec les outils et les moyens de communication d’aujourd’hui. Leur revendication est simple : limiter à 30 km/h – 20 mph – la vitesse des véhicules dans toutes les zones où les gens « marchent, vivent et jouent ». Au-delà de la sécurité routière, c’est également la vision d’un monde plus équitable et plus respectueux de chaque personne qui est mis en avant à travers cette campagne.

Au Maroc, NARSA s’associe à la campagne Streetsforlife

Streetsforlife et Love30 rencontrent un écho certain au Maroc, où NARSA soutient l’Openletter du mouvement. Il s’agit tout simplement d’un message demandant la limitation de vitesse mondiale, que chaque signataire diffuse le plus largement possible autour de lui. En éliminant les routes à haut risque, cette mesure pourrait réduire de façon nette le nombre d’accidents, mais aussi rétablir l’équilibre entre tous les usagers de la ville : piétons, cyclistes, motards, automobilistes, chauffeurs de poids lourds…

Limiter la vitesse dans les rues peut non seulement éviter bien des drames, mais aussi remettre ces espaces au cœur de la vie des gens. C’est cette notion de « rues pour la vie » qui a inspiré le nom de la campagne Streetsforlife. En demandant massivement aux décideurs du monde entier des mesures fortes et communes, Love30 donne une dimension supplémentaire à la 6ème semaine mondiale de la sécurité routière créée par les Nations Unies.