Au soleil ou à la montagne, à quelques kilomètres ou à l’autre bout du pays : l’heure des congés arrive à grands pas ! Pour rouler en toute sécurité sur le chemin des vacances, n’oubliez pas de contrôler rigoureusement votre véhicule : un niveau suffisant du liquide de frein, des pneus gonflés selon la charge de la voiture et un bon état général de celle-ci sont gages d’un voyage serein et sécuritaire !

Quelques conseils pour une voiture sûre

Avant de prendre la route, même si vous n’avez que peu de kilomètres à parcourir, il est bon de vérifier – ou de faire contrôler par votre garagiste – un certain nombre de points stratégiques :

  • les niveaux : liquide de freinage, de refroidissement et de direction assistée, huile, mais aussi produit lave-glace… et niveau de carburant !
  • l’état général du pare-brise et de la lunette arrière : absence d’impact et propreté (des vitres sales peuvent nuire gravement à la visibilité)
  • les pneus : il convient de vérifier leur niveau d’usure (grâce au repère présent dans les rainures) et leur pression (conformez-vous aux indications du constructeur selon le poids que votre véhicule doit supporter)
  • le coffre toit de toit : chargez-le sans excès, de façon équilibrée, et vérifiez sa bonne fermeture ainsi que son arrimage
  • le bon fonctionnement des équipements de votre voiture : freins, essuie-glaces, feux, ceintures de sécurité, climatisation…

Le cas échéant, un entretien auto réalisé par un garagiste professionnel peut s’avérer intéressant. Il en profitera pour contrôler et remplacer si nécessaire le filtre d’habitacle, ainsi que les filtres à air, à huile et à carburant. Il pourra aussi effectuer une vidange et recharger le gaz de la climatisation, par exemple.

Prenez la route des vacances en toute sécurité !

Bien avant votre départ, assurez-vous du bon état général de votre véhicule. Votre sécurité est à ce prix ! Ne reportez à aucun prix les réparations de votre voiture après les vacances. Vous pouvez éventuellement effectuer un contrôle technique volontaire avant de partir. L’autre option consiste à faire réaliser une révision avec vidange dans un garage. Enfin, le jour J, contrôlez une dernière fois la pression des pneus et les niveaux pour partir tranquille !

Dernier conseil pour des vacances sereines : vérifiez que vous disposez de tous les papiers indispensables (permis de conduire, assurance, procès verbal du contrôle technique) en cas de contrôle. Bonne route !