Afin d’améliorer la qualité des services de proximité fournis aux usagers, une convention de partenariat et de coopération a été signée entre la NARSA, Al Barid Bank et Barid Cash, le mardi 1er juin 2021 à Rabat.

Promotion de l’administration numérique et modernisation du secteur des services

L’accord permettra à la NARSA de promouvoir l’administration numérique, de poursuivre le chantier de modernisation du secteur des services de l’agence et d’atteindre la digitalisation progressive de tous ses services.

Dans ce cadre, le  partenariat qui précise les conditions et modalités de mise en œuvre et de financement vise principalement l’amélioration des services fournis aux citoyens par les représentations territoriales de la NARSA, en particulier ceux liés aux permis de conduire et aux certificats d’immatriculation des véhicules.

Ainsi  le citoyen pourra désormais se rendre à l’agence d’Al Barid Bank ou Barid Cash la plus proche, pour déposer ou demander tous types de services fournis par les centres d’immatriculation des véhicules au lieu de passer à un point de contact unique au niveau de la province ou de la préfecture.

La liste des agences Al Barid Bank et Barid Cash qui offrent les services NARSA est disponible au niveau du lien suivant: www.narsa.ma/abb

Ces agences veilleront à la réception des dossiers et des demandes de la part des usagers, à les vérifier et à les traiter selon les procédures fixées par la NARSA, en plus de la numérisation et de la signature électronique conformément à la loi n ° 53.05 relative à « l’échange électronique de données juridiques ».

D’autre part, les centres d’immatriculation des véhicules seront spécialisés dans la vérification de l’authenticité des documents, leur production et leur envoi aux agences d’Al Barid Bank et Barid Cash compétentes pour les remettre aux citoyens. Les centres devront aussi organiser les examens théoriques et pratiques pour l’obtention du permis de conduire.

Pérenniser la politique de proximité avec les citoyens

À travers son partenariat avec Al Barid Bank et Barid Cash en tant que partenaire crédible avec une large présence territoriale (763 agences disposés sur différentes régions du Royaume), NARSA aspire à améliorer la performance de ses représentations territoriales en offrant un ensemble de bénéfices dans la gestion du service public, notamment :

  • L’amélioration des conditions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des usagers, et prendre en charge leurs besoins au niveau du point le plus proche de leur lieu de résidence au lieu de se déplacer
  • Le renforcement du professionnalisme des départements chargés des services de la NARSA afin d’assumer pleinement son rôle vis-à-vis des usagers et l’application du principe du « guichet unique » en rassemblant tous les services relatifs au dépôt des dossiers, au retrait des documents et à la perception des frais de paiement ;
  • La réduction du temps de traitement des dossiers et l’aménagement d’horaires qui permettront aux citoyens, dont les conditions de travail les empêchent de se déplacer courant l’horaire administratif, d’accéder aux services de la NARSA en dehors de cet horaire et pendant les weekends et les fêtes nationales.

Ce partenariat permettra à la NARSA de trouver des solutions pratiques à un ensemble de contraintes que connaît le secteur notamment le déficit des ressources humaines et la concentration des usagers dans des points de contacts limités (76 centres d’immatriculation), en plus de la longueur des délais d’attente et de traitement des dossiers. En effet, ces centres connaissent une grande charge de travail en accueillant quotidiennement plus de 600 usagers.