En matière de sécurité sur les routes, vous avez entendu toutes sortes de recommandations, comportements à éviter, précautions à prendre, etc. Cependant, vous avez sans doute du mal à voir le rapport entre transport sécuritaire et chaussures ! Et pourtant… Comme vous allez le voir, certains accessoires vestimentaires peuvent impacter défavorablement votre sécurité au volant – ou au guidon !

Motards, attention à votre tenue !

Les conducteurs de deux-roues sont bien plus exposés aux blessures en cas d’accident, en raison de l’absence de carrosserie pour les protéger. Il va donc de soi que, pour minimiser les risques, les motards ont intérêt à se vêtir correctement.

Le port du casque est obligatoire, bien sûr, mais s’équiper de gants, d’une veste rembourrée aux coudes et aux épaules, de pantalons épais et de chaussures fermées permet de protéger au mieux votre épiderme de l’effet abrasif de l’asphalte en cas de chute. Des tenues et des chaussures adaptées atténuent aussi les chocs éventuels, car conduire une moto peut vous amener à heurter un obstacle ou un autre véhicule, sans nécessairement tomber. En complément, les lunettes de soleil peuvent améliorer votre vision. Enfin, tous les conducteurs de deux-roues ayant reçu une formation digne de ce nom le savent : même à faible vitesse, conduire une moto en short et tongs relève de l’inconscience pure !

Automobilistes, pour toutes distances, choisissez vos chaussures !

Il n’existe actuellement pas de mesures pour réprimer le port de tenues ou de chaussures inadaptées à la conduite en toute sécurité. Cependant, certaines tenues doivent être évitées au volant. C’est le cas de certains gants en laine, qui glissent sur le volant. Du côté des chaussures, les tongs et autres nu-pieds sont à proscrire, car le pied n’est pas suffisamment maintenu et risque de quitter la chaussure, entraînant un dangereux retard dans l’utilisation des pédales.

Dernier point de vigilance : mieux vaut éviter de conduire torse nu, même en cas de fortes chaleurs ou au retour de la plage. En effet, en cas de freinage d’urgence ou de choc, la ceinture de sécurité risque de vous brûler gravement.

Naturellement, vous avez tout à fait le droit de choisir des vêtements et des chaussures dans lesquels vous êtes à l’aise pour conduire, surtout si vous devez parcourir une longue distance. Veillez simplement à ce que votre tenue ne présente aucun risque ni aucune gêne à la conduite.