Vous avez perdu votre carte grise ? On vous l’a volée ? Pas de panique : voici la démarche à suivre pour obtenir un duplicata rapidement et éviter une amende en cas de contrôle routier.

Comment constituer votre dossier de demande ?

Pour obtenir un duplicata de carte grise, vous devez constituer un dossier comportant différentes pièces. La demande se fait sur un imprimé nommé « formule BI » (ou BII suivant les modalités d’achat) soigneusement rempli, signé par vous-même et, le cas échéant, par l’organisme de financement si vous avez acheté le véhicule à crédit.

Vous devez y joindre la déclaration de perte ou de vol, qui doit être établie par les services de la Sûreté Nationale ou ceux de la Gendarmerie Royale. Si l’événement a eu lieu à l’étranger, la déclaration doit émaner des autorités compétentes du pays ou des services compétents des missions diplomatiques et consulaires marocaines sur place.

En plus de ces documents, votre demande doit comporter un justificatif de résidence au Maroc, ainsi que la quittance attestant du paiement des droits de duplicata exigés par la loi.

Où déposer votre dossier pour obtenir un duplicata de carte grise ?

Qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol, vous devez déposer le dossier complet au service provincial/préfectoral de la sécurité routière de votre lieu de résidence. Celui-ci vous remit un récépissé valable 60 jours. Passé ce délai, le service provincial/préfectoral de la sécurité routière vous délivre le duplicata de votre carte grise.