Vous avez perdu votre carte grise ? On vous l’a volée ? Pas de panique : voici la démarche à suivre pour obtenir un duplicata rapidement et éviter une amende en cas de contrôle routier.

Comment constituer votre dossier de demande ?

Pour obtenir un duplicata de carte grise, vous devez constituer un dossier comportant différentes pièces. La demande se fait sur un imprimé nommé « formule BI » (ou BII suivant les modalités d’achat) soigneusement rempli, signé par vous-même et, le cas échéant, par l’organisme de financement si vous avez acheté le véhicule à crédit.

Vous devez y joindre la déclaration de perte ou de vol, qui doit être établie par les services de la Sûreté Nationale ou ceux de la Gendarmerie Royale. Si l’événement a eu lieu à l’étranger, la déclaration doit émaner des autorités compétentes du pays ou des services compétents des missions diplomatiques et consulaires marocaines sur place.

En plus de ces documents, votre demande doit comporter un justificatif de résidence au Maroc, ainsi que la quittance attestant du paiement des droits de duplicata exigés par la loi.

Cas particuliers

Deux situations impliquent de joindre des documents supplémentaires à votre demande de duplicata.

Si le véhicule concerné est destiné au transport de marchandises et affiche un poids total en charge supérieur à 3500 kg, et que vous n’êtes pas inscrit au registre des transporteurs pour compte d’autrui ou compte propre, vous devez fournir une autorisation d’immatriculation délivrée par les services compétents du Ministère du Transport et de la Logistique.

Si vous avez omis de déclarer à l’administration un changement d’état civil ou de domicile, dans un délai d’un mois, vous devez vous acquitter d’une amende de 500 dH, majorée de 10% de pénalités par mois de retard. La quittance de paiement de cette amende doit être jointe au dossier de demande de duplicata.

Où déposer votre dossier pour obtenir un duplicata de carte grise ?

Qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol, vous devez transmettre le dossier complet au service chargé de l’immatriculation de votre lieu de résidence. Celui-ci se chargera d’établir un duplicata de votre carte grise et de vous le faire parvenir.