Titulaire du permis de conduire marocain, vous vous demandez quelles raisons peuvent impliquer le renouvellement de ce document ? Nous vous l’expliquons rapidement et vous présentons les démarches à effectuer pour obtenir un permis valide.

Pourquoi renouveler votre permis de conduire ?

Si vous disposez d’un permis de conduire marocain, vous devez savoir que celui-ci possède une date d’expiration. À l’issue de la période de validité, qui est de 10 ans, il vous faut donc demander un renouvellement de votre titre. D’autre part, le nouveau code de la route – entré en vigueur le 1er octobre 2010 – rend obsolètes les permis antérieurs à cette date. Enfin, la loi marocaine impose désormais aux détenteurs d’un permis de conduire sur support papier d’échanger ce titre contre le nouveau permis électronique.

Vous pouvez aussi avoir déménagé, auquel cas, vous devez faire actualiser votre adresse sur le permis. Pour cela, vous avez simplement à fournir au centre immatriculateur dont vous dépendez – par le biais des agences Al Barid Bank et Barid Cash – un certificat de résidence ou une copie de votre carte d’identité électronique indiquant votre nouvelle adresse, ainsi que l’original de votre permis de conduire.

Comment renouveler votre permis de conduire ?

La NARSA a mis en place une nouvelle procédure pour faciliter et fluidifier vos démarches de renouvellement. Voici désormais la démarche à suivre pour constituer votre dossier de demande :

  • remplir l’imprimé relatif au renouvellement du permis – disponible via le site de la NARSA – correctement rempli et signé ;
  • fournir le reçu de paiement des droits de timbre et de rémunération, remis par une perception de la Trésorerie Générale Royaume ;
  • joindre la copie d’un justificatif d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport marocains ; carte de résidence ou récépissé d’un dépôt de demande de ce document, ainsi qu’un certificat de résidence établi depuis moins de 3 mois) ;
  • accompagner le dossier de deux photographies d’identité répondant aux critères légaux (images récentes, de face, sur fond bleu, en couleur, aux dimensions 35×45 mm) ;
  • une copie du permis de conduire établi sur support papier.

Sachez de plus que, lorsque le service compétent vous remettra votre nouveau permis de conduire électronique, il vous rendra aussi le titre sur papier, portant la mention « non valable pour la conduite ».

Les agences Al Barid Bank et Barid Cash réceptionnent, depuis août 2021, les dossiers de demande de renouvellement. Dès que votre nouveau permis est prêt, vous en êtes avisé et devez vous rendre à l’agence de dépôt pour le récupérer. Cette nouveauté a permis de diviser par deux le temps d’attente avant d’obtenir votre titre.

Sachez que la non-conformité de votre permis de conduire est considérée comme une infraction au Code de la route marocain et, à ce titre, vous expose à une amende.